Double Album de l'ensemble El Anasser
L'ensemble El Anasser a produit un double Album édité par Belda-Diffusion et mis sur le marché depuis début Août 2007. Une première expérience pour un groupe dont la moyenne d'âge est de 16-17 ans. Le but de l'enregistrement est non seulement pour faire connaître le travail du groupe mais également pour motiver les élèves musiciens à se surpasser pour pouvoir progresser et améliorer leurs qualités techniques.
Le programme, présenté dans les deux volumes de notre double album, « voyage », reflète notre vision de l’enseignement de la musique. Nous croyons fermement que l’ouverture enrichie. Le volume I est purement instrumental dans lequel les mélomanes peuvent goûter et découvrir des pièces classiques turques très prisées dans le monde arabe et au Maghreb. Enfin un beshraf Zidane du répertoire du Malouf constantinois exécuté dans le même esprit et dans le même système musical que les pièces turques. Dans le volume II on présente un montage musical faisant appel au mariage de musiques classiques connues au Maghreb et au moyen orient de façon à permettre aux mélomanes de faire un voyage à travers certains pays comme la Tunisie, la Syrie, la Turquie pour revenir, enfin, à Alger en passant par Constantine; d'où le titre voyage donné à notre album. Nous espérons que ce programme, qui a connu un franc succès à Constantine, trouvera un réel plaisir d’écoute parmi un grand nombre de mélomanes.
Nous souhaiterions connaître votre avis sur le travail présenté en écoutant quelques titres que nous mettons gracieusement à votre disposition. Il est évident que nous serions très heureux si vous achetiez nos CDs.
Programme du volume I
1. Beshraf Nahawend (Composition:Husayin Sadettin Arel);
2. Sama’i Nahawend (Composition:Erzurumlu Hasib DEDE);
3. Sama’i Ferahfeza (Composition:Sherif Muhiddin TARGAN);
4. Sama’i Hidjaz kar kurdi ( Composition:Kemani TATYOS);
5. Sama’i Nawa Ather (Composition:Youssef PASHA);
6. Istikhbar Zidane Malouf (improvisation), par Racim SAADAOUI ;
7. Beshraf Zidane Malouf (patrimoine classique algérien).
Essayons d'oublier nos soucis quotidiens en savourant ce majestueux Beshraf Zidane.
Programme du Volume II
1. Beshraf Asba’ine / Al Boulboul Nagha, par Selma SAADAOUI ;
2.Taqsim Hidjaz, par Mohamed SAADAOUI ;
3. Sama’i Hidjaz / Ya Bahi Al Djamal, par Madjda BENCHARIF ;
4. Muwashshah Hidjaz : Mour Ettadjanni ;
5. Derdj Zidane Malouf : Bou’d Eddiyar ;
6. Derdj Zidane çan’a 1: El Hawa Del El Oussoud, par Mohamed SAADAOUI.
7. Derdj Zidane çan’a 2 : Mata Nastarihou, par Abderaouf BENCHARIF ;
8.Insiraf Zidane : Touwayyari Mesrar, par Farah Azaizia et Mohamed SAADAOUI;
9.Khlas Zidane 1 : Hadithou ‘ichqi ;
10. Khlas Zidane 2 : Amshi Ya Rassoul
Le deuxième titre présenté est un dialogue entre la musique turque qui assure la partie instrumentale et le mouwashshah constantinois "Ya bahi el djamal" interprété par Madjda.
Bonne écoute!